Initiation à la cuniculture (l’élevage des lapins)

Le lapin est un animal qui nécessite beaucoup d’entretiens. Plusieurs éléments interviennent dans la bonne réalisation de cet élevage :

  • Le choix de la race
  • L’hygiène du clapier
  • La capacité de reproduction des lapins

Il est conseillé d’adopter pour le déplacement des lapins, des cages aménagées et d’effectuer ce déplacement soit très tôt dans la matinée soit dans la soirée à une période de la journée ou il n’y a pas beaucoup de soleil et avec un peu de fraicheur.

La sécurité des lapins doit être évidentes. Ils doivent être dans un environnement calme et à l’abri des prédateurs tels que les chats, chiens, serpents. Exposés à un environnement hostile, ceux-ci risquent d’être stressés. Un lapin stressé se reconnait par son attitude à rester dans un coin de cage, les oreilles rabattues tout en refusant de se nourrir.

Pour ceux qui désirent se lancer dans cette activité, voici ce qu’il faut savoir : En mode domestique, vous pouvez nourrir vos lapins avec des fourrages (feuilles d’arachides, de patates…) mais si vous voulez vous investir dans l’élevage commercial, il est recommandé de donner des aliments composés et équilibrés en granulés. Le lapin a besoin de beaucoup d’eau pour sa croissance. Alors elle doit être propre et fraiche. Placer un système de distribution d’eau de façon automatique vous permettra d’optimiser votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + sept =

Retour haut de page