Culture de l'ananas
LA FERME BIO RANZO S’engage dans la culture de l’ananas bio : le fruit exotique incontournable
En matière de culture d’ananas bio, Beaucoup d’opérateurs agricoles camerounais y opèrent déjà depuis plusieurs années. Une bonne partie de ‘‘l’ananas avion’’ encore appelée ‘‘ananas export’’ issue des plantations de la Ferme Bio Ranzo dans le littoral non loin de Douala, est produit selon le cahier de charges des certificateurs bio internationaux, pour le marché extérieur. D’où son coût élevé.
Le mode de culture de l’ananas bio de Ranzo n’a pas d’impacts négatifs sur l’environnement et la santé des cultivateurs. Il garantit, entre autres, une bonne gestion de la fertilité des sols et la sécurité alimentaire des agriculteurs et de leur famille. Rappelons que les principales filières ananas bio sont couvertes selon les règles du commerce équitable garantissant aux petits producteurs de meilleures conditions de travail et de vie.
Bien le choisir et le conserver
La couleur : L’ananas biologique est vert, même à maturité, car il ne subit aucun traitement pour modifier sa couleur externe au moment de la récolte. De même, il ne se voit appliquer aucun traitement après récolte (pas de fongicide, pas de cire, etc.) et ne doit sa bonne conservation qu’à sa qualité interne et à celle de la chaîne de froid tout au long des étapes, qui vont de la récolte à la consommation.
Un ananas bien parfumé, dense et ferme, à la peau exempte de tâches et de meurtrissures sont des bons indicateurs de qualité. En revanche, un plumet vert et frais ne l’est pas toujours. L’aspect extérieur n’est pas systématiquement lié à la saveur interne du fruit ! Pour le conserver dans les meilleures conditions et profiter de son goût, évitez le réfrigérateur : il ne supporte pas bien les températures inférieures à 8°C. Par contre, s’il est en tranche, là, il est possible de le conserver 2 à 3 jours, à l’abri de l’air dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les meilleures périodes de vente
L’ananas bio de Ranzo est généralement disponible toute l’année, mais la meilleure période reste d’octobre à mai, moment où il est le plus sucré.
Gestion du rayon
L’ananas est fragile, craint les chocs et les écarts brusques de température. Évitez de le présenter en masse sur une hauteur. Prenez garde au température, il évolue rapidement en rayon lorsqu’il fait chaud. La durée d’entreposage est de 3 à 5 jours selon sa maturité. Il est préférable de le laisser en rayon le soir au moment de la remballe. Théâtralisation , animation et dégustation sont indispensables pour optimiser les ventes et favoriser l’achat d’impulsion.