Culture de la tomate

L’OR ROUGE DE RANZO

Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou… sur un simple coin de balcon !  Pour les fermiers , elle s’avère facile à cultiver pour peu que l’on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil.

La tomate de pleine terre est de nos jour devenue très rare, puisqu’en générale celle que l’on trouve en grande distribution est produite dans un substrat artificiel et alimentée par on ne sait trop bien quoi …

Ici, à la Ferme Bio Ranzo, les Fermiers  plantent les tomates dans la vraie terre du champ, alimentées par du compost d’origine organique, de l’eau de source et du soleil. C’est tout ! Une éventuelle bouillie bordelaise leur sera appliquée au besoin et le reste est le fruit d’un dur labeur de pinçage,  de guidage et de cueillette.

Notre façon artisanale de travailler nous permet de cultiver des variétés anciennes, très délicates de goût et de chair pour lesquelles une manipulation industrielle leur serait fatale. C’est pour cette raison justement qu’elles ne se retrouvent quasiment jamais sur le circuit commercial habituel des grandes surfaces et les marchés.  la Ferme Bio Ranzo, le meilleur de la terre…

Semis

Les semis de pastèque de la ferme bio ranzo  se font du mois de mars au mois d’avril. La germination des graines nécessitant de la chaleur (20°C minimum) et de l’humidité, ils se font, la plupart du temps, sous châssis ou en serre, en comptant environ 4 semaines avant de les transplanter (si le climat le permet, et à l’aide d’une cloche, vous pouvez vous lancer dans un semis en pleine terre afin d’éviter d’abîmer les racines fragiles). Plantez trois graines dans un godet rempli de terre riche et légère. Après avoir conservé le plant le plus beau, transplantez-le, avec sa motte, dans une terre bien réchauffée, drainée, meuble et profonde, en lui réservant un espace d’un mètre de rayon.

Récolte

La récolte des pasteque de la ferme bio ranzo démarre début juillet , courant août pour les autres. Cueillez les fruits au fur et à mesure des besoins, et seulement lorsqu’ils sont bien mûrs. Pour savoir quel est le bon moment, l’astuce consiste à lui taper dessus ! Et si elle « sonne creux », elle est prête à être croquée. Pour ceux qui n’ont pas l’oreille musicale, observez la vrille et la fausse feuille situées près de la pastèque : elles doivent être desséchées. Une fois cueillies, les pastèques se conservent dans un endroit sec.

Retour haut de page