La pastèque est une plante de la famille des cucurbitacées. Elle est de de la même famille que le concombre, le melon et la courge. La connaissance de la famille permet de savoir les autres cultures qui sont constituées de la même façon. Ceci permet de casser le cycle des maladies dont peut subir ces cultures . Le cycle de production est de 03 à 04 mois. Son fruit est constitué à 93% d’eau et grâce à cette teneur en eau. C’est un médicament efficace pour les maladies que subit l’appareil urinaire. En outre, ses graines sont considérées Comme aphrodisiaque ou pour résoudre les problèmes de dysfonctionnement des troubles sexuels.

Pastèque (Fruits)

Technique de culture

99,8% des producteurs de pastèque adoptent la même technique qui est celle du semis direct dans les poquets préalablement préparés en y accordant un suivi méticuleux. Mais aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre forme de semis que tout le monde connait mais qui reste très Peu ou pas du tout utilisé à savoir le semis en pépinière ou le passage en pépinière.

Plusieurs entrepreneurs dans la production de la pastèque diront que cette technique est pénible. Car elle donne un double travail, rallongeant la période de travail. Nous sommes du même avis et nous vous dirons également que cette technique a beaucoup plus de rentabilité. C’est l’objectif principal de tout agriculteur.

Préparation du terreau
  • le Gain de temps
  • Le contrôle de la germination et le suivi efficace des jeunes plants
  • La lutte contre la concurrence et nous finirons par la présentation de la technique efficace de repiquage
  • Le Gain de temps.

Comment parler de gain de temps quand il est demandé d’effectuer d’abord un passage en pepinière avant de repiquer alors qu’on peut proceder par un simple nemis direct.
Le gain de temps ici englobe toute l’activité y compris la phase de preparation du site. Dans le cas du semis direct, il faut attendre que le site soit totalement prêt avant de faire le semis. Ce que propose le passage en pépinière, C’est de compter le cycle à partir du premier jour de la preparation du site. Ici, le jeune plant commence sa croissance pendant (au même moment) qu’on défriche, nettoie et qu’on fait la trouaison.
Pour deux (02) producteurs qui commencent les travaux le même jour, celui qui a fait un passage en pépinière sera le premier à arriver sur le marché. Contrainement à celui qui a effectué un semis direct.

le controle de la germination et le suivi efficace des jeunes plants.

Tout commence par la préparation du terreau et sa mise en sachet. Par la suite on insère les graines dans lesdits sachets et on attend la germination. Celle-ci s’effectue dans un espace réduit et donc facile de détecter le moindre problème de germination et savoir quelles mesures prendre avant de les emmener en
plein champ. Avec cette méthode, nous évitons le de mariage en champ qui non seulement est pénible mais en plus entraîne toujours un gaspillage de semences. Notons également qu’il est aisé de faire le suivi des jeunes plants qui se trouvent dans un espace réduit au lieu de parcourir de grandes superficies pour le faire.

-la lutte contre la concurrence.


Dans la technique du semis en direct, le contrôle de l’enherbement est plus delicat car les adventices (mauvaises herbes) se developpent en même temps que la levée de la culture et concurrencent cette dernière durant la phase la plus délicate. Pourtant avec le passage en pépinière, cette phase delicate de développement du jeune plant est contrôlée et celui-ci arrive dans les poquets sur un sol nouvellement nettoyé. Le jeune plant a le temps de se developper avant que ne poussent les premières herbes autour de lui.

Début de la germination la pastèque
Début de la germination

Technique efficace de repiquage

La pastèque supporte tres mal le repiquage à racines nues. Après avoir fait la selection des plants, il faut les retirer des plastiques en pressant légèrement les côtés du conteneur tout en conservant le sol qui entoure les nacines. Enlever la motte de telle sorte que le sommet de celle-ci affleure à la surface du sol.

Avantages d’entreprendre dans la culture.

C’est une culture qui nécessite peu de moyens et se comporte bien sur le marché car de nombreuses personnes consomment ce fruit. Dans un délai assez court, on fait le retour sur investissement en générant des bénéfices importants. On n’a pas forcément besoin d’avoir de très grandes surfaces de terre pour entreprendre dans la pastèque.

C’est une culture qui est pratiquée au sein de la ferme Bio Ranzo sis à Bonepoupa: Le meilleur de la Terre.

Guy Rostand BAHOUMBEKIN